LALOBBE, JUSTINE-HERBIGNY, HAUTEVILLE, Mont SERY

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 Retour sur la rando du samedi 10 octobre 2020 sous le soleil

Journée exceptionnelle grâce au soleil qui nous a accompagnés toute la journée !

Un petit groupe de 24 randonneurs très motivés a parcouru le matin 11km700 sur le chemin de Compostelle de Lalobbe à Justine.

Le repas tiré du sac a été pris au gite pèlerin mis gentiment à disposition par Alain. Les mesures de distanciation respectées un petit groupe à même mangé dehors parmi les pommes qui attendent d'être pressées pour en faire un bon jus de pomme.

L'après-midi 22 randonneurs sont allés à la découverte du mont de Sery et son magnifique point de vue. Ils ont parcouru 7km300.

Bien sûr tout au long de la balade chacun a pu apprécier  les commentaires toujours très intéressants de Alain.

Ce ne fut pas qu'une simple rando-marche, mais aussi une randonnée instructive, que ce soit sur la nature, la géologie, l'histoire, le patrimoine. Tous les points remarquables et anecdotes sont évoqués !

 GRAND MERCI ALAIN !

Au retour la tarte au sucre du boulanger local et le bon jus de pomme fait maison par Alain ont été offerts et appréciés par les participants.

La question des randonneurs : « Quand aura lieu la prochaine marche ?» c'est dire que cela a plu !

Retour de notre ballade ardennaise autour de Saint Marcel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Retour de notre ballade ardennaise autour de Saint Marcel

Mardi 19 novembre, une soixantaine de randonneurs s'était donné rendez-vous sur la place de l'église de St Marcel.

À 9 heures,nous sommes partis en direction du petit village de La Grève.

                                        

Si le brouillard intense nous empêchait d'admirer le panorama, c'est dans une joyeuse ambiance et d'un bon pas que nous avons gravi la côte pour rejoindre le village de Sury.

Alain n'a pas manqué de nous donner quelques informations en passant à côté de la Chapelle.

                                                

Ensuite nous avons continué notre ascension jusqu'au au col de Sury à 297 m.

Nous avons pu apercevoir l'antenne de télévision en passant à son pied.

À Sury, Monsieur et Madame Cury, membres de l'association "Nature et avenir" nous attendaient pour nous faire visiter leur extraordinaire jardin dans lequel est installé un parcours pédagogique botanique.

                                  

Le midi, nous étions 50 à nous retrouver au gite de Christine confortablement installés au chaud, pour prendre notre déjeuner tiré du sac.

                                            

L'après-midi, quelques randonneurs supplémentaires sont venus nous rejoindre pour gravir la colline dominant la vallée du Tin à 280m pour se rendre au dolmen de la Ganguille à Giraumont.

Le soleil  enfin revenu, nous a permis d'admirer un magnifique panorama à 360°.

                           

Une journée bien remplie et bien réussie. Les randonneurs sont satisfaits de cette balade et nous promettent de revenir lors de notre prochaine organisation.

Avec FR3, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Ardennes, une belle rencontre

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Avec FR3, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Ardennes,

une belle rencontre

Le samedi 22 juin matin, une trentaine de participants à la journée sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Ardennes sont réunis près des Halles de Signy l’Abbaye et prennent le départ vers Justine, le bourdon officiel de l’Association RP08 en tête, porté par Michel.

     

Alain va guider le groupe tout au long de la journée  et apporter de précis et nombreux commentaires relatifs aux lieux et sites remarquables rencontrés parmi les principaux:

la Croix des Converts,  

La Vènerie,  

La Halle de Wasigny     

De nombreux échanges se font durant la marche ponctuée de prises de vues et de témoignages enregistrés par une équipe de FR3,   judicieusement véhiculée par Raymond, pour préparer un reportage des chemins de Compostelle, émission qui sera diffusée le 14 août à 19h sur FR3 Grand Est.

Après une halte de midi à Neuville les Wasigny avec repas tiré des sacs, la marche reprend sous un chaud soleil.

    

Boissons et collations à l’arrivée au gite d’Alain à Justine sont les bienvenus, 

sans oublier le petit-déjeuner pour ceux qui étaient arrivés la veille, toujours servi avec son pain coquille St Jacques. L'accueil au gîte est toujours très convivial, comme l'est le chemin.

C’est aussi le temps d’une présentation de divers guides, documents sur le chemin mis en place par Chantal et d’une information sur le chemin par Marlène avec des conseils pratiques et concrets, utiles aux futurs pèlerins comme la composition du sac à dos par exemple, c’est aussi le temps des échanges entre pèlerins et personnes désirant prendre le chemin, plusieurs en ayant d’ailleurs manifesté l’intention.

 

L’assemblée prend congé en remerciant tous les membres de RP08 qui ont contribué à la réussite de la journée, les représentants de RP 51, l’équipe FR3 et a une pensée particulière pour ceux qui sont actuellement sur le chemin, dont notre présidente Christine qui est sur le camino Frances à LEON et se progresse vers Saint Jacques de Compostelle.

          

Journée "sac à dos" et "randonnée" le 21 avril 2018

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Comme chaque année

l'association a organisé Le SAMEDI 21 AVRIL 2018

Une journée ''Sac à dos'' destinée à préparer les futurs pèlerins

C'est dans une ambiance très conviviale,  attablés dans le jardin du gîte pèlerins de Alain à Justine Herbigny que nous avons accueilli neuf futurs pèlerins, venus chercher de précieux conseils et être à l' écoute des nombreuses anecdotes et nombreux témoignages de pèlerins qui ont cheminés vers Compostelle ou vers Rome.

  • Le matin nous avons  présenté l' association, fait l'inventaire de l'équipement nécessaire à mettre dans  le sac à dos, présenté les itinéraires jacquaires et les chaînes d'hospitalité
  • Après un repas pris en commun, nous avons randonné dans les environs de Justine sous un soleil de plomb.

3 jours de randonnées

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Randonnées  autour de Bouillon avec nos amis allemands

Week-end de l'ascension  2017Nous étions 14 français et 2 allemands pour découvrir nos belles Ardennes durant 3 jours.

Nous étions installés à l'auberge de jeunesse de Bouillon où nous avons pris nos petits déjeuner et les repas du soir.

Les deux premiers jours, munis de notre panier pique nique fourni par l'auberge, nous avons randonné dans ce décor fabuleux de Bouillon et de la Semoy , nous avons visité le musée du tabac de Corbion, le tombeau du géant....

À notre retour, après avoir étanché sa soif,  le passage à la douche et  pris l'apéritif (amené par nos randonneurs) , nous avons apprécié un diner très copieux et passé une bonne soirée en groupe.

Le dernier jour, la matinée a été réservée à une randonnée autour de Bertrix, puis comme prévu une visite gourmande au cœur de la mine d'une ardoisière.   

      Très intéressant et très original !

Marche pour la promotion du PNR en utilisant le chemin de Compostelle

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Marche pour la promotion du PN

en utilisant le chemin de Compostelle

Samedi 13 mai avant notre départ, Lucette  notre présidente a rappelé que nous allions faire  cette marche pour la promotion du Parc Naturel Régional intitulée ''Les routes et chemins du Parc'' , en empruntant le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui fête cette année son 30ème anniversaire de sa reconnaissance en tant qu'itinéraire culturel par le conseil Européen.

Nous avons accueilli de nouveaux adhérents, et c'est dans une bonne ambiance que 18 pèlerins ou futurs pèlerins ont parcouru les 20km de la première étape en France,  du chemin de Compostelle (Rocroi - Aubigny les Pothées). 

 ''Beaucoup de bonheur au bord de ce chemin'' 

Pique nique tiré du sac au bord la Sormonne à Chilly

A l’Échelle, nous avons eu le privilège de visiter le  musée de l'école d'hier situé dans la cour du château. Monsieur Raymond Gauguelin  président de l'association  ''Les amis du musée de l'école d'hier'' ancien instituteur, nous a chaleureusement accueilli  et présenté avec nostalgie et passion l'école d'autrefois où est reconstitué une atmosphère de vieille école de nos parents et grands parents.

  

 

 

 

 

Nous avons poursuivi notre chemin et parcouru les  4 km 400 restant pour arrivée à Aubigny les Pothées sous un soleil ardent....

 

Samedi 3 juin, conférence en passant par ASSISE de ROME à COMPOSTELLE

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Conférence en passant par ASSISE de ROME à COMPOSTELLE

Samedi 3 juin 2017 à 15h, à la MAISON DES ASSOCIATIONS (Mairie annexe de Mohon),notre association avait invité un couple de conférenciers belges Nadine et Joël Mattys agréés par la Province de Liège , originaires de Ferrières.

Une présentation audiovisuelle de deux heures avec un entracte

Témoignage de leur pèlerinage  de Rome à Saint Jacques de Compostelle en passant par Assise

   

Le public présent a apprécié le travail réalisé par nos deux aventuriers, pour présenter  le montage audiovisuelle de photographies numériques en format  16.9 avec musique et bruitage
ainsi que le témoignage  très riche et très profond.

Nadine et Joël nous ont présenté leur parcours aventureux de 130 jours sur les chemins, avec des joies et des peines, des bonheurs  et des souffrances, à l'image de toute aventure humaine. Partis de Rome, ils ont rallié Saint Jacques de Compostelle à pied, par une série d'itinéraires pèlerins remarquables : le tronçon sud de la Via Francigena, la Via Aurelia en Italie puis en France, la voie d'Arles, franchi le pont sur la  Bidassoa entre Hendaye et Irun pour arriver en Espagne, ensuite ils ont emprunté le Camino Del Norte et le Camino Primitivo.
Notre journée c'est terminée par une repas pris en commun avec quelques membres de l'association.˜˜

RETOUR sur le WE sac à dos 18-19 mars 2017à JUSTINE-HERBIGNY

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Une étape sur LE CHEMIN DE COMPOSTELLE

Hébergement magnifique pour ce WE sac à dos (18-19mars 2017) à Justine-Herbigny

La pluie, qui a accompagné cette randonnée entre Signy l'Abbaye et Justine n'a pas empêché la vingtaine de pèlerins confirmés et futurs pèlerins de mettre leurs pas dans les pas des nombreux pèlerins allant à Compostelle.             

La pluie n'a pas non plus empêché de s'intéresser aux beautés et curiosités même si cela nécessitait un petit détour.

                  

Le gîte de Justine était bienvenu au terme de cette randonnée. C'est dans ce gite auteur d'un bon repas chaud que les participants ont pu s'adonner au jeu question-réponses concernant la préparation de cette marche au long cours que sont les pèlerinages de Compostelle ou Rome.