Chemin d'Assise

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Vient de paraître "Deux points vers l'infini" de Monique VOURET

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 Vient de paraître

 « DEUX POINTS VERS L'INFINI... » de MONIQUE VOURET 

Un chemin de Compostelle par la Voie de Vézelay depuis Limoges. 

Un vécu authentique, sans fard, un parcours profondément humain ! 

Un cheminement qui mène vers la FOI par les épreuves quotidiennes et leurs enseignements. 

L'ouvrage est composé de 160 pages, dont 32 d'illustrations couleur, au format 14,8 x 21cm. 

Prix de vente est de : 20€ (Port, en France Métropolitaine gratuit). 

À commander chez l'auteur par mail : moniquevouret@gmail.com 

ou par tél : 06.50.16.21.34

Un accueil francophone pour les pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 WEB COMPOSTELLA informe

 Un accueil francophone pour les pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle

 En début de mois, nous vous avions fait part de ce projet  et nous avions lancé un appel à candidatures d'hospitaliers bénévoles. Les réponses ont dépassé nos espérances puisque vous avez été plus de cinquante à proposer votre participation. Nous vous en remercions de tout cœur.Nous avons donc le bonheur de vous annoncer l'ouverture d'un accueil des pèlerins francophones arrivant à Saint Jacques de Compostelle que ce projet est désormais une réalité : l'accueil débutera le 1er juillet de cette année et se prolongera au moins jusqu'au 30 septembre (peut-être une quinzaine de jours de plus si les derniers engagements recueillis sont confirmés).

Ainsi, les français, belges, québécois et suisses francophones pourront, comme les pèlerins anglophones, allemands, italiens et bien entendu, espagnols, être reçus et accompagnés dans leur langue natale.

L'hébergement et la restauration des hospitaliers, la conception et l'édition des supports d'information et de communication représentent un budget de l'ordre de 17 000 €. Il a été demandé à Webcompostella de lancer un appel de fonds auprès de son réseau d'amis, d'accueillants des différentes routes et de pèlerins.

Si vous souhaitez apporter une pierre à ce nouvel édifice, vous pouvez le faire par un don.

Webcompostella avec son site,  ses Guides et ses webhospitaliers apporte aux pèlerins depuis 13 ans conseils pratiques et éclairages spirituels.

Association de la loi de 1901, elle comprend dans son Bureau, l'évêque référent des évêques du chemin, hier Mgr Brincard, évêque du Puy, aujourd'hui, Mgr Aillet, évêque de Bayonne.

 

Nous vous remercions de votre soutien

René

Ultréïa !

Adressez vos chèques à l'ordre de « Association Webcompostella (Accueil francophone de Santiago) », à l'adresse : Webcompostella - 7, place du ruisseau 43 290 Montfaucon

 

MON ÉQUIPEMENT

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 Mon EQUIPEMENT  (liste non exhaustive)

Les chaussures : Libres à chacun de faire son propre choix. Un conseil : les acheter de préférence en fin de journée et ne pas hésiter à prendre au minimum une pointure en plus.

 Le sac à dos :   Choisir un sac le plus léger possible avec de larges bretelles et disposant également d’un système de réglage pour la hauteur dorsale (capital pour l’adapter à sa propre morphologie) ainsi que d’un bon système d’aération pour le dos. Capacité de 55 à 65 litres. Prévoir impérativement un sur sac de protection pour la pluie. Penser à bien équilibrer la charge à l’intérieur et le porter toujours collé à ses épaules.

 Hors sac :  1 ou 2 bâtons de marche   

 Sac à dos ventral ou une banane : Crédential, Carte d'identité, Carte bleue, Carte Européenne d’Assurance Maladie, carte groupe sanguin, permis de conduire, Argent, Stylo, Carnet de route, carnet d’adresses, téléphone portable + rechargeur, Mouchoirs, cotons tiges, Stick à lèvres, crème solaire, verres solaires,  Topoguide, Miam-miam-dodo, Appareil photo + rechargeur, 1 sifflet, 1 lampe frontale. Petit guide de conversation Espagnol (ex: Berlitz). 1 boussole pour les aventuriers.

 Dans le sac à dos : (toujours charger le plus lourd dans le fond du sac)

 1 sac de couchage avec éventuellement 1 drap-sac en soie ou en coton

 3 Tee Shirts micro fibre (1 avec manches, 1 manches courtes, 1 sans manches), 2 paires de chaussettes double épaisseur- 2 slips - 1 polaire - 1 gilet polaire sans manches- 1 pantalon léger de rechange- 1 short -1 coupe-vent 1 cape de pluie -1 bonnet- une paire de gants- 1 casquette- 1 foulard, 1 cache cou,  1 paire de nu pieds pour le soir.

 Soutien gorge+ paréo pour les dames

 Une serviette de toilette et un gant en micro fibre

 Trousse de toilette : avec crochet de fixation avec à l’intérieur un shampoing douche, une brosse à dents, un tube de dentifrice, un peigne, une pince à ongle (mousse à raser et rasoir)

 Trousse d’écolier : comprenant 1 briquet, 1 couteau faisant office de tire bouchon, une cuillère à soupe, un tube de sel et poivre mélangé, des sticks de café lyophilisé, 2 petits rectangles de tissus découpés dans un vieux drap pouvant servir de torchon à vaisselle d’essuie main ou de nappe de table.

 Trousse à pharmacie : Comprimés d’imodium (anti diarrhéique), Anti-inflammatoires, Petit ciseau, Sparadrap à découper, Petit rouleau de sparadrap, Une petite bandelette, Une aiguille et du fil à coudre, Un tube de diprosone 0,05% pour les piqures de punaises de lit.

 Autres : Emporter quelques pinces à linge ainsi qu’une ficelle, 1 sac pour ranger le linge sale, 1 rouleau de papier toilette (en prenant soins de retirer le rond en carton du milieu),1 poche à eau de 2 litres ou 1 ou 2 gourdes d’1/2 litre ou d’1 litre ainsi qu’un quart à eau en alu pour se désaltérer ou prendre son café du matin, 1 ou 2 petits mousquetons, 1 Couverture de survie, Sachets en plastique jetable pour emporter ses détritus en cas de pique-nique dans la nature, 1 petit tube de colle super glue 3 pour réparer ses chaussures ou autres.

 Petits conseils : Toujours préparer de manière très ordonnées son sac à dos la veille au soir pour le lendemain matin (impératif). Ranger l’ensemble de sa vêture dans 2 petites housses de rangement en plastique avec système de fermeture éclair. Ex : 1 pour ranger ses slips, tee-shirts et chaussettes, une autre pour ranger ses polaires et pantalon.

 Prévoir un petit sac en toile de jute pour conserver son morceau de pain, son saucisson et son morceau de fromage

 Système D : Laver son petit linge en prenant sa douche sous la seule condition de laisser impérativement de l’eau chaude aux autres pèlerins (s’abstenir quand on est trop nombreux)

 Divers : Il y a en Espagne des distributeurs de billets un peu partout. Il est très important de savoir que la carte bancaire est automatiquement bloquée dès la première erreur de saisie du code secret (en France c’est 3 fois) et qu’il est vraiment inutile de tenter de faire un deuxième essai auprès du même distributeur comme auprès des autres distributeurs. Dans ce cas de figure, il faut impérativement téléphoner à sa banque en France pour leur demander de réactiver sur le champ sa propre carte bancaire. Cette opération électronique est ultra rapide et permet d’effectuer dans l’heure qui suit un nouveau retrait d’argent auprès du même distributeur sous condition bien sûr de ne pas recommencer la même erreur. Dans ce cas là il vous faudra renouveler la même procédure.

 Information santé : En Espagne en cas de besoins d’intervention urgente il faut faire le 112 sinon il faut se rendre dans un Centre de Santé (dispensaire) avec sa carte Européenne d’Assurance Maladie et sa crédential. On ne paie pas la visite ni les différents examens de santé, les soins sont entièrement gratuits on ne paie uniquement que les médicaments que l’on va chercher en pharmacie avec l’ordonnance du médecin en sachant toutefois que ceux-ci sont un peu moins chers qu’en France.

 Autre : Pour éviter de porter trop de poids pendant la durée de son cheminement ne pas hésiter à utiliser ci nécessaire la poste restante en sachant que les colis y sont gardés pendant 15 jours. Vous pouvez également vous faire adresser un colis à l’accueil pèlerin de Saint Jean Pied de Port quelques jours avant de franchir les Pyrénées à l’adresse : Mr ou Mme (votre Nom et prénom) Centre d’accueil pour pèlerins, 39 rue de la Citadelle, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port (votre colis sera conservé par les hospitaliers jusqu’à votre prochain passage à l’accueil). 

la crédentiale

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La crédenciale est ce document dont doit se munir tout pèlerin pour :

- Accéder aux gîtes : quelque soit la nature du gîte,  pour héberger à petit prix les pèlerins les gîtes  ont des avantages fiscaux mais ne doivent loger  et nourrir que des pèlerins munis de cette crédenciale

- Pour les gîtes, ils tamponnent la crédenciale et mettent la dates, donc il suffit de voir  à l’aide du tampon et de la date d’où vient le pèlerin et de connaître éventuellement si il triche ou pas !!

-Pour obtenir sa Compostella, sorte de Diplôme à Santiago, il faut montrer sa crédenciale au bureau du pèlerin, et donc faire la preuve du pèlerinage, d’où on vient, si on l’a fait en une ou plusieurs fois, si on a bien marché au moins 100 kilomètres à pied

-Et c’est un souvenir si beau, les gîtes soignant leur tampon et certains hospitaliers mettant un petit mot d'encouragement!

 

Le chant des pèlerins

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

                                                       CHANT DES PÈLERINS

1- Tous les matins nous prenons le chemin,               3- Et tout là-bas au bout du continent,

   tous les matins nous allons plus loin,                     Messire Jacques nous attend, 

   jour après jour la route nous appelle,                     depuis toujours son regard fixe,

   c’est la voix de Compostelle !                                    le soleil qui meurt au Finisterre !                    

                                                                Refrain :

                                     Ultreïa ! Ultreïa ! Et sus eia !

                                                       Deus adjuva nos !

2- Chemin de terre et chemin de foi,                          4- Quand l’amitié estompe le doute,

    voie millénaire de l’Europe,                                     dans un élan de fraternité,

    la voie lactée de Charlemagne,                               on peut alors reprendre la route,

    c’est le chemin de tous les Jacquets !                      et s’élever en toute liberté !                                      

                                                                Refrain

                                                    Ultreïa ! Ultreïa ! Et sus eia !

                                                           Deus adjuvanos ! 

Préparer le chemin

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Atteindre le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques le Majeur situé dans la crypte d'une cathédrale de Galice n'est pas chose aisée. Y arriver par la marche demande une vraie préparation. L'association Randonneurs et Pèlerins 08 organise une fois par an , une rencontre qui a pour but d'aider ceux qui veulent partir sur les chemins de pèlerinage.

 

~~~~~~~~~

 

Des pèlerins viennent faire part de leur expérience de la marche. Tout d'abord, donnent des conseils indispensables pour la tenue d'une bonne route ainsi que l'inventaire du sac à dos. Car un marcheur doit s'équiper de la façon la plus juste et utile qui soit, sans excès dans ce colis qui ne quittera pas ses épaules durant de longues heures de marche. Choix et entretien des chaussures, sac à dos, duvet, coupe-vent, vêture et même éléments nécessaires à la trousse de toilette… rien n'est laissé au hasard.

 ~~~~~~~

 

 

Bien choisir son chemin

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

La première question à se poser "d'où vais-je partir" de chez moi, ou du Puy, de Vzelay,de Paris, d'Arles? C'est une réflexion à mener, le chemin sera plus ou moins log, il y aura plus ou moins d'accueil pélerin....

Se munir d'une crédentiale :    Sorte de passeport du pèlerin qui peut être obtenu après un entretien auprès du président de RP08

Pour revenir de Santiago

Nous avons le choix entre le train, le car et l'avion .....ou à pied!!!.

se renseigner pour le pour le train en Espagne http://www.renfe.es

pour les vols vers ou à partir de l'espagne voir Rayanair

pour les bus  en Espagne ou en france voir Eurolines