Que signifie le Jubilé de Saint Jacques de Compostelle en cette année 2021 ?
Lorsque la Saint-Jacques, le 25 juillet, coïncide avec un dimanche, une année sainte est organisée. C’est le cas en 2021 et cela arrive avec une fréquence de six, cinq, six et onze ans. Cette tradition remonte au XVe siècle, en 1428 ou 1434, selon les sources. Les dernières années saintes ont eu lieu en 1993, 1999, 2004 et 2010.
L’Année Sainte Compostellane a commencé le 31 décembre 2020 et culminera avec la Saint-Jacques, le 25 juillet 2021, exceptionnellement cause Covid l’année du jubilé durera 2 ans ! (1 = 2 !!!)
Le thème de cette année compostellane est «Sors de ta terre».
Comme le veut la coutume, la Porte Sainte de la cathédrale de Compostelle a été ouverte par l’archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, Mgr Julián Barrio qui a frappé avec un marteau trois fois de l’extérieur le mur qui ferme l’accès à la porte, pour symboliser la dureté du Chemin parcouru par les pèlerins. C’est par elle que les pèlerins passeront pour entrer dans la cathédrale.
À la ville de l’Apôtre saint Jacques les pèlerins arrivent d’autres continents, d’autres nationalités et d’autres cultures. Ces différences de langues ne supposent pas une barrière à la communication mais, bien au contraire, elles sont vécues comme un enrichissement dû à la complémentarité. Le Chemin de Saint-Jacques offre l’occasion de vivre ensemble et de partager, sans crainte ni méfiance, avec celui qui est diffèrent. Nous constatons à Santiago que toutes les cultures sont appelées, sans perdre leurs nuances, à s’ouvrir les unes aux autres, et que tout être humain peut reconnaître dans son semblable, dans l’étranger ou l’inconnu, son prochain et son frère.
Toutes ces informations sont tirées de divers sites compostellans.
Pour revoir la vidéo de l'ouverture de la porte sainte copier le lien:
https://www.lepelerin.com/chemins-pelerinages/chemin-de-saint-jacques-de-compostelle/tout-savoir-sur-le-chemin-de-saint-jacques-de-compostelle/annee-jubilaire-saint-jacques-compostelle/