MON ÉQUIPEMENT
liste non exhaustive, à adapter selon ses besoins et ses choix de dépouillement
Les chaussures : À chacun de faire son choix. Un conseil, les acheter de préférence en fin de journée et ne pas hésiter à prendre au minimum une pointure en plus.
Le sac à dos : Choisir un sac le plus léger possible avec de larges bretelles et disposant également d’un système de réglage pour la hauteur dorsale (capital pour l’adapter à sa propre morphologie) ainsi que d’un bon système d’aération pour le dos. Capacité de 50 à 60 litres, voire moins! Prévoir impérativement un sur sac de protection pour la pluie ( si cape de pluie peut être inutile?). Penser à bien équilibrer la charge à l’intérieur et le porter toujours collé à ses épaules.
Hors sac : 1 ou 2 bâtons de marche
Sac à dos ventral ou une banane : Credencial, carte d'identité, carte bancaire, carte européenne d’assurance maladie, carte groupe sanguin, permis de conduire, argent, stylo, carnet de route, carnet d’adresses, téléphone portable + rechargeur, mouchoirs, cotons tiges, stick à lèvres, crème solaire, verres solaires, topo-guide, Miam-miam-dodo ou autre, appareil photo + rechargeur, 1 sifflet, 1 lampe frontale. petit guide de conversation espagnol. 1 boussole pour les aventuriers.
Dans le sac à dos : (toujours charger le plus lourd dans le fond du sac)
1 sac de couchage avec éventuellement 1 sac en soie plus léger!
3 Tee Shirts micro fibre (1 avec manches, 1 manches courtes, 1 sans manches), 2 paires de chaussettes double épaisseur - 2 slips - 1 polaire - 1 gilet polaire sans manches - 1 pantalon léger de rechange - 1 short - 1 coupe-vent 1 cape de pluie -1 bonnet- une paire de gants- 1 casquette- 1 foulard ou 1 cache cou, 1 paire de nu pieds pour le soir.
Soutien gorge+ paréo pour les dames
Une serviette de toilette et un gant en micro fibre
Trousse de toilette : avec crochet de fixation avec à l’intérieur un shampoing douche, une brosse à dents, un tube de dentifrice, un peigne, une pince à ongle (mousse à raser et rasoir)
Trousse d’écolier : comprenant 1 briquet, 1 couteau faisant office de tire bouchon, une cuillère à soupe, un tube de sel et poivre mélangé, des sticks de café lyophilisé, 2 petits rectangles de tissus découpés dans un vieux drap pouvant servir de torchon à vaisselle d’essuie main ou de nappe de table.
Trousse à pharmacie : Comprimés anti diarrhéique, anti-inflammatoires, petit ciseau, pince à épiler, sparadrap à découper, Petit rouleau de sparadrap, Une petite bandelette, Une aiguille et du fil à coudre, Une crème pour les piqûres de moustiques, punaises de lit.
Autres : Emporter quelques pinces à linge ainsi qu’une ficelle, 1 sac pour ranger le linge sale, 1 rouleau de papier toilette (en prenant soins de retirer le rond en carton du milieu),1 poche à eau de 2 litres ou 1 ou 2 gourdes d’1/2 litre ou d’1 litre ainsi qu’un quart à eau en alu pour se désaltérer ou prendre son café du matin, 1 ou 2 petits mousquetons, 1 couverture de survie, sachets en plastique jetable pour emporter ses détritus en cas de pique-nique dans la nature, 1 petit tube de colle super glu 3 pour réparer ses chaussures ou autres.
Petits conseils : Toujours préparer de manière très ordonnées son sac à dos la veille au soir pour le lendemain matin (impératif). Ranger l’ensemble de sa vêture dans 2 petites housses de rangement en plastique avec système de fermeture éclair. Ex : 1 pour ranger ses slips, tee-shirts et chaussettes, une autre pour ranger ses polaires et pantalon.
Prévoir un petit sac en toile de jute pour conserver son morceau de pain, son saucisson et son morceau de fromage
Système D : Laver son petit linge en prenant sa douche sous la seule condition de laisser impérativement de l’eau chaude aux autres pèlerins (s’abstenir quand on est trop nombreux)
Divers : Il y a en Espagne des distributeurs de billets un peu partout. Il est très important de savoir que la carte bancaire est automatiquement bloquée dès la première erreur de saisie du code secret (en France c’est 3 fois) et qu’il est vraiment inutile de tenter de faire un deuxième essai auprès du même distributeur comme auprès des autres distributeurs. Dans ce cas de figure, il faut impérativement téléphoner à sa banque en France pour leur demander de réactiver sur le champ sa propre carte bancaire. Cette opération électronique est ultra rapide et permet d’effectuer dans l’heure qui suit un nouveau retrait d’argent auprès du même distributeur sous condition bien sûr de ne pas recommencer la même erreur. Dans ce cas là il vous faudra renouveler la même procédure.
Information santé : En Espagne en cas de besoins d’intervention urgente il faut faire le 112 sinon il faut se rendre dans un Centre de Santé (dispensaire) avec sa carte Européenne d’Assurance Maladie et sa credencial. On ne paie pas la visite ni les différents examens de santé, les soins sont entièrement gratuits on ne paie uniquement que les médicaments que l’on va chercher en pharmacie avec l’ordonnance du médecin en sachant toutefois que ceux-ci sont un peu moins chers qu’en France.
Autre : Pour éviter de porter trop de poids pendant la durée de son cheminement ne pas hésiter à utiliser ci nécessaire la poste restante en sachant que les colis y sont gardés pendant 15 jours. Vous pouvez également vous faire adresser un colis à l’accueil pèlerin de Saint Jean Pied de Port quelques jours avant de franchir les Pyrénées à l’adresse : Mr ou Mme (votre Nom et prénom) Centre d’accueil pour pèlerins, 39 rue de la Citadelle, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port (votre colis sera conservé par les hospitaliers jusqu’à votre prochain passage à l’accueil).