ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RP08 prévue le 19 septembre 2020

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RP08 2020

Afin de vous rendre si possible disponible, nous vous informons de notre prochaine assemblée générale le samedi 19 septembre 2020 à 10h à la Maison des Associations, 5 rue Jean Moulin à MOHON. L’AG initialement prévue le 28 mars 2020 avait été reportée à cause de la COVID-19.

La convocation sera adressée aux membres courant août.

Les membres à jour de leur cotisation pourront participer au vote. La cotisation pourra être versée à l’arrivée, avant l’ouverture de l’AG. Merci à ceux qui ont anticipé le renouvellement de leur cotisation.

À bientôt de vous retrouver tous.

VOEUX RP08

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Belle année sur les chemins!

Au nom du conseil d’administration de notre association RP08, je vous souhaite une très bonne année 2020 pétillante de santé, de joie et de beaux chemins de Saint-Jacques et d'ailleurs. À très vite sur nos chemins!

Christine, présidente RP08

5 octobre 2015, rencontre des associations RP 08 et Via Arduinna

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 5 octobre 2015, rencontre des associations RP 08 et Via Arduinna

Chemin de Compostelle entre l’Ardenne et Vézelay

À la demande de notre présidente, nous avons rencontré, à l’Ermitage de Saint-Walfroy, Samuel FRANÇOIS, coordinateur de la Via Arduinna de Chemin de Compostelle entre l’Ardenne et Vézelay.

L'association RP08 projette la création d'un chemin depuis Orval et en direction de Reims. Celui-ci passera par le Mont Saint-Walfroy, Mouzon, Stonne, le Mont-Dieu, Le Chesne, Vouziers,...Reims. Le tracé jusque Stonne a déjà été repéré.

Avant de commencer toutes démarches administratives auprès des autorités compétentes et concernées  nous avons pris à plusieurs reprises dans l’année notre bâton de pèlerin pour rechercher le meilleur tracé, le chemin le plus direct.

3 et 4 octobre 2015, ambiance jacquaire RP 51 et amis Belges à Reims

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Après avoir participé le 1er février 2015 au 10ème Forum à Reims RP51, Lucette, présidente et Marlène ont vécu le weekend du 3-4 octobre dans une ambiance jacquaire. Celui-ci était organisé en commun par les deux Associations Belges des Amis de Saint-Jacques de-Compostelle et RP 51. Rendez-vous est pris à Signy l’Abbaye. Une grande amitié spontanée, comme nous en rencontrons sur le chemin de Compostelle se crée dès l’arrivée de nos amis belges en bus, et avec les randonneurs RP 51.

   Soleil en cadeau, paysages ardennais splendides, nous marchons joyeux.

À Lalobbe, un autre cadeau, visite de l’église où Saint Jacques nous attend.         

L’amitié se poursuit à La Neuville-Les-Wasigny autour d’un pique-nique digne de Gargantua ! Nous poursuivons par la visite commentée de la Cathédrale de Reims, la messe à l’église Saint-Jacques, suivie d’un concert d’orgue. L’apéritif rémois, comme il se doit au Champagne, nous attend dans le cloître de la maison diocésaine Saint-Sixte. Autour d’un repas festif, nous partageons nos expériences du chemin. Journée comblée de joie et d’amitié comme le sera celle du dimanche. En effet, après un colloque présentant les associations, nous nous rendons à pied jusqu’à la Basilique Saint-Remi où un guide nous attendait pour la visite.

Les présidents de nos associations

Encore un peu de marche jusque la place d’Erlon pour un déjeuner copieux avant la visite Art-Déco du centre-ville. Champagne oblige, nous terminons par la visite d’une cave à Pouillon. Après dégustation, les coffres de voiture et du car se rempliront de ce breuvage. Nous espérons garder contact avec nos amis pèlerins et randonneurs.

Samedi 25 avril 2015, RENCONTRE FRANCO-BELGE, un beau départ !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 RENCONTRE FRANCO-BELGE, organisée par RP08

Samedi 25 avril 2015

Suite à une approche d’un membre de la commission chemins de Randonneurs Pèlerins 51 (RP51) lors de leur 11ème  Forum à Reims le 31 janvier dernier et aux souhaits formulés par mail par le Président de l’Association BELGE des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle de créer des liens d’amitiés et de Collaboration entre nos Associations une première rencontre s’est tenue sous  l’impulsion de notre présidente le samedi 25 mai dans la salle paroissiale au 31 Avenue Forest à Charleville-Mézières avec comme ordre du jour :

 a) : la continuité du chemin venant de Belgique soit par Rocroi, soit par Orval, soit par Sedan.

 b) : Identifier qui fait quoi, quels sont les interlocuteurs.

 c) : L'entretien et le balisage de ces chemins.

 d) : la chaîne d’hospitalité.

 Avant d’aborder les points ci-dessus, cette première réunion aura permis de faire le point sur un premier recensement des pèlerins passant par Rocroi depuis le début de cette année : 130 pèlerins ont été comptabilisés à ce jour à la Cathédrale de Reims dont 58 au gîte pour pèlerin d’Aubigny-les-Pothées. Pour rappel et par simple comparaison il avait été recensé en fin d’année 2014 un total de 262 pèlerins à l’accueil de Chalons en Champagne dont 120 pèlerins de la Via Francigena qui va de Canterbury à Rome.

 Un point important a été soulevé concernant le pèlerin qui chemine pécuniairement sur le dos des autres pèlerins. Il est rappelé que le “DONATIVO“ dans un gîte comme dans une chaîne d’hospitalité n’est pas gratuit mais doit toujours correspondre au rapport de la prestation reçue et que le pèlerin à obligation d’y participer en sachant que le coût journalier revient à peu près en moyenne entre 30 à 35 voire à 40 euros par jour. Le problème de cheminer avec un animal fut abordé et complètement déconseillé au regard des problèmes des règles d’hygiènes posées en France mais aussi en chez nos voisins Espagnols.

 Il est rappelé également que nous devons aider indéniablement le pèlerin qui se trouve dans un état de grande  souffrance physique comme  dans une phase de détresse psychologique.

Pour ce qui concerne les points a, b, c, d :            

 Concernant le chemin qui arrive de Belgique et qui passe par Rocroi il est noté que le nouveau tracé réalisé par RP 51 est bien tracé et parfaitement entretenu jusqu’à Vézelay et que les hébergements sont assez diversifiés y inclus la chaîne des hospitaliers. Il est bon de rappeler que ce tracé fait gagner 140 km aux pèlerins qui l’empreintes de Rocroi à Vézelay.

 Pour la “Via Arduina“ venant de Liège et d’Allemagne et qui passe par Orval puis Avioth un début de prospective va être fait pour réaliser une liaison en direction de Reims en essayant de reprendre l’ancien chemin de Saint-Martin. Cette étude de tracé revient à RP 08 ainsi que les demandes d’autorisation auprès des communes avec les possibilités d’hébergements sachant toutefois que nos collègues d’RP 51 sont partants pour assurer une partie de ce balisage.

 Information :

 Nos amis Belges (2 associations) et RP 51 organisent  en commun le 3 et 4 octobre prochain une rencontre à Reims dans le but d’un rapprochement  avec les associations frontalières. Plus de détails concernant ce Week-end seront donnés prochainement sur notre site.

STATUTS DE L'ASSOCIATION

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

RANDONNEURS ET PÈLERINS 08 (RP08)

 Statuts modifiés approuvés par

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Du 20 décembre 2008

PRÉAMBULE

L’association « Randonneurs et Pèlerins 08»  a été crée le 2 février 2008, les statuts ont été déposés à la Préfecture de Charleville Mézières sous le numéro de création de l’association numéro W081001089 en date du 16 avril 2008.

Article 1°- Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie conformément à la loi du 1°juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901, ayant pour titre

« Randonneurs et Pèlerins 08 » ( R.P.08)

 Article 2- Buts

Cette association a pour buts :

Préparer les personnes qui désirent randonner ou « pérégriner sur une longue  période par :

            - l’organisation de randonnée à pied, à vélo ou à cheval ;

            - des conseils pratiques et des échanges d’expériences.

Et en général toute activité ayant trait aux pèlerinages et à la randonnée.

 Promouvoir les valeurs des pèlerinages de Saint Jacques de Compostelle, Rome,Jérusalem ou tous lieux de pèlerinage dans

            - leur dimension culturelle, reconnue dans le Conseil de l’Europe, en assurant la recherche, les études, l’inventaire et l’extension du patrimoine .

            - leur dimension spirituelle en préservant dans la tolérance des aspirations personnelles, l’éthique de ces chemins déclarés patrimoine  mondial  de l’humanité par l’UNESCO ou itinéraires Culturels Européens,

            - leur dimension hospitalière et d’assistance au profit de tout de tout pèlerin en marche.

            - leur dimension de partage en favorisant les rencontres avec les autre associations.

 Promouvoir des valeurs de pèlerinage, c’est aussi :

            - assurer le mise en valeur d’anciens chemins de pèlerins, leur entretien et leur balisage ;

            - créer, animer et gérer des lieux  d’accueil pèlerins ;

            - organiser des voyages, avec marche sur des chemins et lieux de pèlerinage ;

            - organiser des manifestations culturelles, conférences, expositions, etc…

            - participer aux travaux et aux manifestations organisées par d’autres associations poursuivant les mêmes buts

L’association se veut laïque et apolitique, elle est ouverte à toute personne  sans distinction de pensées et de religion et de sexe.

Elle a pour ambition de rayonner sur l’ensemble du département des Ardennes.

Article 3- Siège social

Le siège social est fixé à l’Hôtel de Ville de Mézières, le courrier est à adresser au président.

Il pourra être transférer par simple décision du conseil d’administration, la ratification par l’assemblée générale ordinaire sera nécessaire.

 Article 4- Admission

Pour faire partie de l’association, il faut :

            - adhérer aux présents statuts ;

            - s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale, comme prévu par le R.I.

 Article 5- Les membres

L’association se compose de membres d’honneur tels que définis dans le R .I ; de membres bienfaiteurs et de membres actifs ou adhérents.

 Article 6- radiations

 La qualité de membres de l’association se perd par :

a)     La démission

b)     Le décès

c)     La radiation prononcée par le conseil d’administration, telle que définie dans le R.I.

 Article 7-Ressources

 Les ressources de l’association comprennent :

            1 Le montant des droits d’entrée et des cotisations

            2 Les subventions de l’Etat, des régions, des départements et des communes

            3 Les intérêts des biens et valeurs

            4 Les participations des membres ou des tiers aux manifestations organisées par l’association   5 Les revenus des services facturés par l’association pour services rendus, tant aux tiers qu’à  ses membres

            6 Les dons  et libéralités dont elle peut bénéficier

            7 En règle générale toutes ressources autorisées par la loi

 Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement  un compte de résultat, un bilan et une annexe, conformément aux dispositions du règlement du 16 février 1999 relatif aux modalités d’établissement des comptes annuels des associations de fondations.

 Article 8- Conseil d’administration

 L’association est dirigée par un conseil dont le nombre est défini par le R.I.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, (au scrutin secret si cela est demandé)

            1 Un(e) président(e)

            2 Un(e) ou plusieurs vice-président(e)

            3-Un(e) secrétaire et, s’il y a lieu un(e) secrétaire adjointe

            4-Un(e) trésorier(e) et s’il y a lieu un(e) trésorier(e) adjoint(e)

 Article 9- réunion du conseil d’administration

Le CA se réunit comme prévu au règlement intérieur

 Article 10- Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association  à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au moins une fois.

Article 11- Siège social

Si besoin est ou sur la demande de la moitié des membres inscrits plus un, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. L’assemblée générale extraordinaire vote toute modification des statuts.

 Article 12- Règlement intérieur

Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’assemblée générale ordinaire. Ce règlement précise certains points des statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association

 Article 13- Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif  , s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1°juillet 1901 et du 16 aout 1901

Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée extraordinaire du 10 décembre 2008.