CHEMINS et DÉCONFINEMENT que faire?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Amis pèlerins et randonneurs,
Quelques informations et liens à vous qui désirez repartir ou tenter quelques étapes cet été.

 

AGENCE DES CHEMINS DE COMPOSTELLE:
https://23w8l.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/U9s0XsYvFkbr_1Ur8XtEPCZjTfcrFvRJjdVV1vDrC_KXrhRhs-9e9M0iM18kgUnEWNaPMV650O-uCC90xnGxdygiK_nHBxE5FW86ATWfQFNqk5M5BQ

 

MON GR:
https://www.mongr.fr/sinspirer/actu/modalites-d-accueil-des-hebergeurs-presents-sur-et-a-proximite-d-un-gr

 

À COMPOSTELLE :

 À partir du 1 juillet 2020:
- Compostella Ouverture du 33 rua Caretas les horaires : 10h30-18h30

- Réouverture de la cathédrale avec possibilité d'aller au sépulcre mais pas d'abrazo. Horaire : 9h-19h30
- Musée de la cathédrale Ouverture : 10h30-14h30
- Messes :

12h : dans la chapelle de l'office du Pèlerin, 33 rue carretas
19h30 : dans la cathédrale autel provisoire partie ouest accès à partir de 19h. Accès par le portail platerias 75 places maximum.

Autres messes en ville
Santa María Salomé (Rua Nova): 7.30 y 19.00 horas Capilla del Centro Internacional de Acogida (en inglés): 9.30 horas Parroquia de la Corticela (SAMI Catedral): 11.00 horas.


Les  gîtes bordelais après la Covid19.

Nous vous informons de la réouverture des gîtes associatifs d'accueil de pèlerins en région bordelaise et Sud-Gironde de la Voie de Tours à partir du 1er juillet 2020 :

  • Le Bouscat : 4 places,
  • Gradignan-Cayac : 4 places,
  • Le Barp : 4 places,
  • Mons en Belin : 5 places.

Ces 4 gîtes accueillent sur réservation et sur rendez-vous. Les mesures barrières et de distanciation sont appliquées. Les pèlerins doivent prévoir de s'équiper de masques et de solution hydro alcoolique, mais aussi de sac de couchage car les couvertures ne seront pas disponibles. Par contre nous fournissons bien sur des draps jetables. La réservation est obligatoire (il n'y aura pas de permanence sur place). L'accueil sera fait uniquement sur rendez-vous, nous ne serons donc pas en mesure d'accueillir les pèlerins qui n'ont pas informé de leur passage.

 

 LA PERMANENCE DE VÉZELAY va rouvrir à compter du 03 juillet 2020 et cela tous les jours de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00. Il est constaté une réelle reprise de la fréquentation de la Voie et de la demande de renseignements. Toutes les mesures de distanciation sociales seront mises en place pour accueillir ces visiteurs dans les meilleures conditions possibles.

 

APPEL DE LA FFACC
Comme vous le savez tous et comme vous l'avez vécu, certaines associations ainsi que la Fédération elle-même sont fortement touchées par la crise sanitaire qui a lourdement affecté la fréquentation des chemins de Compostelle, que ce soit pour la délivrance des credencials et surtout pour l'hébergement des pèlerins dans les gîtes associatifs. Certes, la fin du confinement  ouvre de nouvelles perspectives mais il est clair que tant en France qu'en Espagne, le respect des normes sanitaires nouvelles sera difficile à appliquer dans de nombreux gîtes, eu égard à leur configuration et à leurs caractéristiques. Le chemin - nous le disons tous - c'est la rencontre, le partage, la convivialité: une atmosphère en quelque sorte étrangère à la distanciation physique....pourtant bien nécessaire en ce moment. c'est pourquoi la FFACC lance l'opération "DON CAMINO 2020" en créant une cagnotte de dons en ligne sur la plateforme HELLOASSO.

Ci-dessous le flyer et les modalités d'accès à la plateforme: