Retour sur la randonnée du mercredi 22 Juin 2021

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Retour sur la randonnée du mercredi 22 Juin 2021 sous la pluie et la pluie...et surtout sur les traces de Arthur Rimbaud…

Nous étions 13 randonneurs, malgré la pluie tous les inscrits étaient là, au rendez-vous de Semuy entre le canal de Vouziers et de l’Aisne, accueillis par Alain qui était déjà sur les lieux avec son camping car. Le temps de mettre nos ponchos ou k-way, car ce 22 juin le ciel nous a copieusement arrosé en particulier après la pause du midi.

     

Première étape Destination Roche à la découverte de la maison de Mr Arthur Rimbaud, dans laquelle il a écrit son chef d’œuvre « Une saison en enfer », et depuis laquelle il partit pour son dernier voyage vers Marseille en novembre 1891, il y décédera le 10 novembre

       

    

Deuxième étape : Après quelques lectures de récits et poèmes nous partîmes sur le chemin emprunté peut-être par Rimbaud pour se rendre à la gare de Voncq et prendre le train à destination de Marseille… Moments d’émotion pour tous à l’arrivée « en gare ». Puis nous nous sommes rendus dans le village de Voncq autour de la table d’orientation : point de vue grandiose sur la vallée de l’Aisne.

       

Troisième étape : Passage devant le lavoir à impluvium de Voncq. Pause déjeuner sorti du sac. Après cette pause bien méritée, nous nous sommes recueillis devant un majestueux monument aux morts, et sommes restés très étonnés tant ce village a été meurtri durant des siècles par les invasions romaines, hongroises, prussiennes et allemandes…

          

 Quatrième étape : Après visite du village, nous avons pris la voie romaine en direction de Neuville Day sous une pluie battante, notamment en traversant un champ de blé bien gadouilleux J.

     

Cinquième et dernière étape Le long du canal des Ardennes, nous avons pu voir l’écluse rénovée qui était à l’origine de l’arrêt de la navigation durant ces dernières années.

Ce fût le cœur mouillé que nous nous quittâmes pour nos chaumières respectives où certainement un bon chocolat chaud nous attendait.

Merci encore une nouvelle fois à notre guide Alain qui nous a partagé son amour de nos belles vallées ardennaises et son histoire plus que captivante.

Le parcours Semuy/Roche/Voncq/Neuville Day/Semuy env. 16,8 km:

Trace_GPX_Rando_22_Juin_2021 (fichier à télécharger puis sur votre ordinateur en cliquant sur ce lien),
puis a
ccédez à la page https: //www.google.com/maps/d/u/0/
En haut, à droite, cliquez sur le bouton Créer une carte
Dans le menu de gauche, cliquez sur le lien Importer (sélectionner le fichier GPX que vous venez de télécharger)