Retour rando 11 septembre 2021, au coeur de la forêt des Pothées à Maubert Fontaine

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 Randonnée du 11 septembre 2021

 Au cœur de la forêt des Pothées à Maubert-Fontaine

Nous étions 15 randonneurs au rendez-vous à Maubert-Fontaine pour la découverte du village, de la campagne environnante, de la forêt des Pothées et ses curiosités.  Chantal et Raymond nous ont fait découvrir Maubert-Fontaine et son patrimoine chargé d'histoire qui a laissé entrevoir ce qu'ont pu vivre au fil des siècles les villageois.

-Vue sur le village primitif ''La ville Basse'' fondé au 13ème siècle par le chapitre de Reims sur leurs terres des Pothées. Pillé, incendié et vandalisé à 4 reprises, le bourg fut reconstruit sur commandement de François 1er en 1535 à l'emplacement actuel, entouré de fossés et de fortifications. Démantelé en 1630 par Richelieu au profit de la construction des fortifications de Rocroi.

En passant par ''Le chemin de Ronde'' et la « Rue de Devant la Ville » nous avons pu apercevoir quelques traces de ces anciennes fortifications.

-De nombreuses célébrités passèrent à Maubert-Fontaine : Charles Le téméraire en 1465, François1er en 1535 et 1546, Charles Quint en 1553, Le Grand Condé en 1643, Louis XIV en 1691, Napoléon1er le 19 juin 1815 au retour de la bataille de Waterloo, il passa la nuit à l'auberge du Grand Turc (maison route de Charleville).

Nous sommes également passés devant la maison natale du Général Jacques Bidois, la maison natale de Jean Maire Carré (né en 1887), grand universitaire qui a écrit de nombreux ouvrages sur Arthur Rimbaud, dont le collège du village porte son nom.

-Nous avons pu apercevoir ce qui fut ''le pensionnat de jeunes filles'' construit en 1850, école ménagère tenue par des religieuses jusque dans les années 1970, désormais Lycée Enseignement Privé Professionnel sous l'autorité du ministère de l'agriculture.

-À la sortie du village nous avons emprunté un chemin bucolique entouré de pâturage qui nous a amené à Étalle. Ensuite nous sommes passé à Chilly où nous avons pris une collation au bord de la Sormonne.

-Nous avons rejoint le chemin de Compostelle en direction Sévigny la Forêt à travers le bois des Pothées d'une superficie de 2000 hectares (moitié domaniale et moitié syndicale).

-Après la découverte du « Chêne à deux pattes' », (arbre remarquable), on arrive dans une minuscule vallée où on longe le large ruisseau de « La Sautry » avec ses blocs rocheux et les vestiges d'une carrière.

-C'est au site historique du « Concasseur » à pierres, vestige d'un ouvrage datant de la guerre 14/18, véritable camp de travail de forçat pour les prisonniers alliés et ensuite allemands, que nous avons pris notre repas tiré du sac.

 

- Au retour, nous avons pu admirer le remarquable « Chêne de l'amitié Franco-Belge », arbre légendaire, âgé de 362 ans, 5m de circonférence à hauteur d'hommes. Il a été sauvé, après de nombreuses démarches à la kommandantur par un forestier belge en 1915, de l'abattage massif des arbres commandé par les autorités allemandes.

 

Nous avons poursuivi notre chemin en empruntant la route de Sévigny la Forêt. Nous nous sommes arrêtés devant la « Stèle St REMI », mémorial érigé en 1989 au nom des 16 villages propriétaires des 1000 hectares de forêt, pour rendre hommage à Saint Remi mort en 530, évêque de Reims qui aurait tenu ces terres de Clovis qui lui aurait léguées pour le remercier de l'avoir initié à la chrétienté.

Nous quittons la forêt, particulièrement calme et reposante.

Cadeau, après avoir parcouru 23km et quitté nos chaussures, Chantal et Raymond nous ont offert une collation sous le soleil dans leur agréable jardin.

RETOUR WEEK-END St JACQUES à Le CHESNE

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 Week-end du 24-25 juillet organisé par RP08 et RP51 à l'occasion du Jubilé de Saint Jacques.

Samedi midi, première rencontre ou retrouvailles des pèlerins le temps d'un pique-nique au bord du lac de Bairon dont nous allons faire le tour.

Les batteries chargées et le sac allégé, nous suivons avec entrain Alain, notre guide qui ne manque pas de nous instruire au passage sur l'historique et la destination de ce lac artificiel de 120ha constitué de deux étangs séparés par une digue: le vieil étang, réserve naturelle et une retenue réservée aux activités nautiques.

  

                    

Après le réconfort d'une douche et d'un bon repas, rendez-vous à la maison paroissiale de Le Chesne où notre présidente Marlène nous présente un diaporama sur les chemins de Compostelle, une quantité d'informations pratiques et de documents, ainsi que son vécu et ses expériences sur les chemins. Un bel échange de témoignages, anecdotes historiques et questionnements avec l'expérience de chacun s'en est suivi.

Nous nous retrouvons dimanche matin pour la messe du Jubilé de Saint Jacques, célébrée par le Père Bruno Hayet, une très émouvante cérémonie avec la bénédiction des pèlerins qui vont relier les deux églises St Jacques du Chesne et de Reims. L'office est suivi du pot de l'amitié.

     

Restauration en cœur à l'abri de l'ondée, puis c'est le départ en direction de Day en suivant le canal des Ardennes.

        

Nous retrouvons Mr Mairien, maire de Neuville Day, qui nous fait visiter l'église St Georges de Day où nous nous recueillons en mémoire de Monsieur Warin décédé dans la nuit et qui devait nous accueillir pour la visite du prieuré.

        

Passage par le donjon qui fait l'objet de plusieurs légendes, détour par la Commodité et arrivée à Semuy, la fin de notre première étape.

Les amateurs d'histoire ou d'anecdotes, érudits, curieux, experts en écluses et bavards de tout poil, ont fait de ce week-end une magnifique et enrichissante échappée dans la découverte de notre beau patrimoine encore trop peu connu. L'amitié partagée et les moustiques ont fait le reste afin que chacun se souvienne longtemps de ce week-end, avec le désir de poursuivre l'aventure jusque Reims.

Retour sur la randonnée du mercredi 22 Juin 2021

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Retour sur la randonnée du mercredi 22 Juin 2021 sous la pluie et la pluie...et surtout sur les traces de Arthur Rimbaud…

Nous étions 13 randonneurs, malgré la pluie tous les inscrits étaient là, au rendez-vous de Semuy entre le canal de Vouziers et de l’Aisne, accueillis par Alain qui était déjà sur les lieux avec son camping car. Le temps de mettre nos ponchos ou k-way, car ce 22 juin le ciel nous a copieusement arrosé en particulier après la pause du midi.

     

Première étape Destination Roche à la découverte de la maison de Mr Arthur Rimbaud, dans laquelle il a écrit son chef d’œuvre « Une saison en enfer », et depuis laquelle il partit pour son dernier voyage vers Marseille en novembre 1891, il y décédera le 10 novembre

       

    

Deuxième étape : Après quelques lectures de récits et poèmes nous partîmes sur le chemin emprunté peut-être par Rimbaud pour se rendre à la gare de Voncq et prendre le train à destination de Marseille… Moments d’émotion pour tous à l’arrivée « en gare ». Puis nous nous sommes rendus dans le village de Voncq autour de la table d’orientation : point de vue grandiose sur la vallée de l’Aisne.

       

Troisième étape : Passage devant le lavoir à impluvium de Voncq. Pause déjeuner sorti du sac. Après cette pause bien méritée, nous nous sommes recueillis devant un majestueux monument aux morts, et sommes restés très étonnés tant ce village a été meurtri durant des siècles par les invasions romaines, hongroises, prussiennes et allemandes…

          

 Quatrième étape : Après visite du village, nous avons pris la voie romaine en direction de Neuville Day sous une pluie battante, notamment en traversant un champ de blé bien gadouilleux J.

     

Cinquième et dernière étape Le long du canal des Ardennes, nous avons pu voir l’écluse rénovée qui était à l’origine de l’arrêt de la navigation durant ces dernières années.

Ce fût le cœur mouillé que nous nous quittâmes pour nos chaumières respectives où certainement un bon chocolat chaud nous attendait.

Merci encore une nouvelle fois à notre guide Alain qui nous a partagé son amour de nos belles vallées ardennaises et son histoire plus que captivante.

Le parcours Semuy/Roche/Voncq/Neuville Day/Semuy env. 16,8 km:

Trace_GPX_Rando_22_Juin_2021 (fichier à télécharger puis sur votre ordinateur en cliquant sur ce lien),
puis a
ccédez à la page https: //www.google.com/maps/d/u/0/
En haut, à droite, cliquez sur le bouton Créer une carte
Dans le menu de gauche, cliquez sur le lien Importer (sélectionner le fichier GPX que vous venez de télécharger)

Retour sur la randonnée du mercredi 19 Mai 2021

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Retour sur la randonnée du mercredi 19 Mai 2021 sous orage et soleil.

Nous étions 20 randonneurs au rendez-vous devant l’église Saint Nicolas de Rethel ce 19 Mai, notre super guide Alain nous a fait découvrir Rethel et ses environs à travers des sentiers très variés et riches en découverte. En passant par le BELVÉDÈRE ET ARBORETUM point le plus haut de Rethel avec une vue à 360° à couper le souffle.

Ensuite nous avons déambulé dans Rethel par quelques rues berceaux de la briqueterie de Rethel, tout à l'écoute de notre guide nous rapportant sur la vie à Rethel avant et pendant la seconde guerre mondiale. Puis, nous avons traversé un tunnel improbable passant sous la voie ferrée, nous ouvrant ainsi les sentiers pour rejoindre les villages de Pargny-Resson avec sa belle église, Resson le pont du ruisseau de Saulces, et puis les ponts de l’Aisne et du canal de Thugny-Trugny.

Quelle pause déjeuner au château de Thugny du 16ème siècle juste à côté du parc verdoyant qui nous a transporté, grâce à Alain, dans l’univers de la Renaissance.

 Pendant midi, sous un soleil radieux , nous avons assisté à la remise de la credencial à Pascal nouveau pèlerin à qui nous souhaitons « bon chemin »  

Avant de repartir sur Rethel, détour près de la maison « Home Pillay de 1772 » pour laquelle Alain nous a conté également son histoire… Le retour s’est effectué par les berges du canal, puis par celles de l’Aisne en suivant le sentier nature et sous un orage menaçant…arrivée vers 15h.

      

Merci à tous les participants et un grand MERCI à notre guide.

Le parcours : Trace_GPX_Rando_19_Mai_2021 (fichier à télécharger puis sur votre ordinateur en cliquant sur ce lien)

Accédez à la page https: //www.google.com/maps/d/u/0/
En haut, à droite, cliquez sur le bouton Créer une carte
Dans le menu de gauche, cliquez sur le lien Importer (sélectionner le fichier GPX que vous venez de télécharger)

 

REMISES DE CREDENCIAL EN 2021

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Quatre remises de credencial!

Trois membres de RP08 prévoient de partir cette année sur le chemin de Compostelle. Ils vont démarrer à la frontière belge, Gué d'Hossus puis commenceront par quelques étapes. Il s'agit de Françoise, Gilbert et Pascal.

     

INSOLITE cette remise de credencial à Peter. Chantal et Raymond alors qu'ils étaient entrain de vérifier le chemin, par hasard ou pas ont rencontré notre pèlerin le 18 mai à Rocroi. Gentiment ils lui ont proposé de dormir chez eux. Belle initiative de leur part! Raymond est donc allé le récupérer à Chilly et reconduit le lendemain matin. Du coup Marlène est vite allée le saluer et lui remettre la credencial! après que nous l'ayons informé de la nécessité de posséder ce "passeport pèlerin". Beau temps de partage tous les quatre. Soirée courte hélas pour Marlène qui devait vite les quitter pour 19h (couvre-feu oblige!).

REMISE CREDENCIAL à MYRIAM JUILLET 2020

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 REMISE CREDENCIAL À MYRIAM JUILLET 2020

C'est au cours d'une randonnée autour de Boulzicourt, devant la chapelle de Saint Walfroy que la credencial fut remise à Myriam qui cause Covid-19 s’est trouvée dans l'impossibilité de partir avec son groupe de pèlerins. Il devait terminer le pèlerinage cette année. Le petit tronçon parcouru fut ardennais, parcours de Gué-d'Hossus (frontière belge) à Justine-Herbigny étapes faites dans le cadre des marches avec l’association RP08. Mais bientôt ils repartirons et arriveront près de St Jacques!

LALOBBE, JUSTINE-HERBIGNY, HAUTEVILLE, Mont SERY

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 Retour sur la rando du samedi 10 octobre 2020 sous le soleil

Journée exceptionnelle grâce au soleil qui nous a accompagnés toute la journée !

Un petit groupe de 24 randonneurs très motivés a parcouru le matin 11km700 sur le chemin de Compostelle de Lalobbe à Justine.

Le repas tiré du sac a été pris au gite pèlerin mis gentiment à disposition par Alain. Les mesures de distanciation respectées un petit groupe à même mangé dehors parmi les pommes qui attendent d'être pressées pour en faire un bon jus de pomme.

L'après-midi 22 randonneurs sont allés à la découverte du mont de Sery et son magnifique point de vue. Ils ont parcouru 7km300.

Bien sûr tout au long de la balade chacun a pu apprécier  les commentaires toujours très intéressants de Alain.

Ce ne fut pas qu'une simple rando-marche, mais aussi une randonnée instructive, que ce soit sur la nature, la géologie, l'histoire, le patrimoine. Tous les points remarquables et anecdotes sont évoqués !

 GRAND MERCI ALAIN !

Au retour la tarte au sucre du boulanger local et le bon jus de pomme fait maison par Alain ont été offerts et appréciés par les participants.

La question des randonneurs : « Quand aura lieu la prochaine marche ?» c'est dire que cela a plu !

Retour de notre balade ardennaise autour de Saint Marcel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Retour de notre balade ardennaise autour de Saint Marcel

Mardi 19 novembre, une soixantaine de randonneurs s'était donné rendez-vous sur la place de l'église de St Marcel.

À 9 heures,nous sommes partis en direction du petit village de La Grève.

                                        

Si le brouillard intense nous empêchait d'admirer le panorama, c'est dans une joyeuse ambiance et d'un bon pas que nous avons gravi la côte pour rejoindre le village de Sury.

Alain n'a pas manqué de nous donner quelques informations en passant à côté de la Chapelle.

                                                

Ensuite nous avons continué notre ascension jusqu'au au col de Sury à 297 m.

Nous avons pu apercevoir l'antenne de télévision en passant à son pied.

À Sury, Monsieur et Madame Cury, membres de l'association "Nature et avenir" nous attendaient pour nous faire visiter leur extraordinaire jardin dans lequel est installé un parcours pédagogique botanique.

                                  

Le midi, nous étions 50 à nous retrouver au gite de Christine confortablement installés au chaud, pour prendre notre déjeuner tiré du sac.

                                            

L'après-midi, quelques randonneurs supplémentaires sont venus nous rejoindre pour gravir la colline dominant la vallée du Tin à 280m pour se rendre au dolmen de la Ganguille à Giraumont.

Le soleil  enfin revenu, nous a permis d'admirer un magnifique panorama à 360°.

                           

Une journée bien remplie et bien réussie. Les randonneurs sont satisfaits de cette balade et nous promettent de revenir lors de notre prochaine organisation.