- Détails
- Catégorie : Aide et infos aux pèlerins
- Clics : 1704
FFACC, COMPOSTELLE France : Une chaîne You Tube chemins de Compostelle est en ligne
NOUVEAU ! Une chaîne YouTube créée par la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle, COMPOSTELLE FRANCE est en ligne pour montrer la différence entre les chemins de randonnée et les chemins de Compostelle. À ce jour, neuf clips nommés : "marcher … Autrement". Vous les trouverez en tapant : YouTube - un mot, une idée ou en cliquant sur ce lien :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLq0y6nm_lSxuVhFKkMJ5Ccsh88qpsaYcA
La cible de ces clips est de montrer que la marche au long cours peut apporter un enrichissement personnel tout à fait différent du simple tourisme.
Pour ceux qui ont fait le chemin, vous êtes aussi invités à participer en faisant parvenir un texte concernant une anecdote, un événement, une réflexion qui soit en rapport avec la spécificité des chemins de Compostelle.
Le texte, une fois lu ne doit pas dépasser 1mn30, ce qui correspond à une douzaine de lignes. Joindre une quinzaine de photos en situation si-possible (pas obligatoire).
Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer vos documents à
Merci d'avance
- Détails
- Catégorie : Aide et infos aux pèlerins
- Clics : 1915
VIDEO vous invitant à partir sur le chemin en passant par Les ARDENNES
DE COUVIN à ROCROI: https://vimeo.com/166686003
ROCROI à AUBIGNY LES POTHÉES: https://vimeo.com/167639106
AUBIGNY LES POTHÉES à HAUTEVILLE: https://vimeo.com/168306010
HAUTEVILLE à REIMS: https://vimeo.com/169411947
- Détails
- Catégorie : Aide et infos aux pèlerins
- Clics : 2394
Que signifie le Jubilé de Saint Jacques de Compostelle en cette année 2021 ?
Lorsque la Saint-Jacques, le 25 juillet, coïncide avec un dimanche, une année sainte est organisée. C’est le cas en 2021 et cela arrive avec une fréquence de six, cinq, six et onze ans. Cette tradition remonte au XVe siècle, en 1428 ou 1434, selon les sources. Les dernières années saintes ont eu lieu en 1993, 1999, 2004 et 2010.
L’Année Sainte Compostellane a commencé le 31 décembre 2020 et culminera avec la Saint-Jacques, le 25 juillet 2021, exceptionnellement cause Covid l’année du jubilé durera 2 ans ! (1 = 2 !!!)
Le thème de cette année compostellane est «Sors de ta terre».
Comme le veut la coutume, la Porte Sainte de la cathédrale de Compostelle a été ouverte par l’archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, Mgr Julián Barrio qui a frappé avec un marteau trois fois de l’extérieur le mur qui ferme l’accès à la porte, pour symboliser la dureté du Chemin parcouru par les pèlerins. C’est par elle que les pèlerins passeront pour entrer dans la cathédrale.
À la ville de l’Apôtre saint Jacques les pèlerins arrivent d’autres continents, d’autres nationalités et d’autres cultures. Ces différences de langues ne supposent pas une barrière à la communication mais, bien au contraire, elles sont vécues comme un enrichissement dû à la complémentarité. Le Chemin de Saint-Jacques offre l’occasion de vivre ensemble et de partager, sans crainte ni méfiance, avec celui qui est diffèrent. Nous constatons à Santiago que toutes les cultures sont appelées, sans perdre leurs nuances, à s’ouvrir les unes aux autres, et que tout être humain peut reconnaître dans son semblable, dans l’étranger ou l’inconnu, son prochain et son frère.
Toutes ces informations sont tirées de divers sites compostellans.
Pour revoir la vidéo de l'ouverture de la porte sainte copier le lien:
https://www.lepelerin.com/chemins-pelerinages/chemin-de-saint-jacques-de-compostelle/tout-savoir-sur-le-chemin-de-saint-jacques-de-compostelle/annee-jubilaire-saint-jacques-compostelle/
- Détails
- Catégorie : Aide et infos aux pèlerins
- Clics : 2581
Du nouveau pour vous accueillir dans le magnifique gîte de Justine-Herbigny
L’accueil chaleureux d’Alain n’a plus de secret pour tous les pèlerins qui sont passés par là ! Les multiples surprises pour un bon repos et celle du matin pour le petit-déjeuner nous mettent en forme pour continuer sur le chemin de Compostelle :
L’amour du chemin et le désir de toujours faire plaisir aux pèlerins de passage, a donné l’idée à Marie-France et Alain de nous accueillir avec cette magnifique fresque. Vous ne pourrez pas la rater, même si vous ne faites que passer ! De quoi rêver et méditer à l'exemple de ce pèlerin en chemin vers Compostelle!
- Détails
- Catégorie : Aide et infos aux pèlerins
- Clics : 4723
L'APRÈS CHEMIN : HOSPITALIÈRE SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE
Bon nombre d'entre nous, après avoir finalisé son chemin, se demande qu'elle sera la direction à prendre!
Le chemin nous a tellement donné qu'on se demande comment lui rendre. À chaque étape, des hommes et des femmes se mobilisent pour offrir gîtes et couverts aux pèlerins de passage. Ces hospitaliers comme on les appelle, portent une attention toute particulière pour offrir une qualité d'accueil au service du pèlerin.
C'est un travail difficile qui demande une grande disponibilité, c'est pourquoi ces hommes et femmes se relayent durant la saison d'avril à octobre pour assurer par tranche de 7 ou 15 jours la permanence de ces lieux qu'ils soient privés, religieux ou municipaux.
C'est ce qu'a souhaité Lucette suite à son pèlerinage en 2014. Rejoindre la famille des hospitaliers. Chaque année elle se rend dans ces lieux d'accueil pour accomplir ce qui lui tient à cœur.
Voici le témoignage de ces voyages qui la replonge d'une certaine façon dans la magie du chemin car ce chemin, on ne l'oublie jamais.
LE TEXTE QUE JE VOUS LIVRE EST LE FRUIT DE TROIS EXPÉRIENCES D’HOSPITALIÈRE TRÈS DIVERSES SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE
J’ai commencé par aller à Perpignan, il y avait un petit gîte avec six couchages à l’étage d’une maison ancienne dans une rue de vieille ville. J’y suis allée trois, quatre années de suite, mon mari m’accompagnait. Nous avons très peu accueilli de pèlerins, mais par exemple la présidente de la fédération avec le staff de l’association locale et des représentants du Conseil de l’Europe. Parfois je préparais un repas, d’autre fois, les pèlerins voulaient cuisiner eux-mêmes. Une fois par semaine j’assistais à la rencontre hebdomadaire de l’association locale. Bien sûr j’entretenais les locaux : dortoir, sanitaires et pièce à vivre autrement dit, si aucun pèlerin ne s’était présenté la veille, après le ménage j’étais libre d’aller et venir jusqu’à 16/17h parfois plus tôt si un pèlerin avait annoncé sa venue. Pour clore mon séjour, j’ai tous les ans été invitée par le président à un repas au restaurant.
Je suis allée à Moissac, au Carmel qui est géré par le club alpin de Toulouse. C’est une tout autre dimension. Sont accueillis au Carmel les pèlerins et les randonneurs, parfois des groupes sportifs. Je suis allée là avant Pâques pour la première fois, il n’y avait pas foule, c’était bien pour moi, je préparais le repas du soir et le petit déjeuner. Il faut toujours préparer un bon potage et un dessert à partager (bon=consistant), avoir des œufs, pommes de terre, pâtes et riz en réserve, salade, fromage râpé et en morceau et au congélateur : steaks hachés, saucisses, poissons. Moyennant quoi si un groupe de pèlerins arrive sans avoir prévenu, on peut faire face. Au Carmel, on accueille les pèlerins dès 15h, il faut les accompagner dans les chambres, leur donner le linge de lit, mettre la table, les servir à table, débarrasser les tables, faire la vaisselle (il y a un lave-vaisselle de collectivité), balayer et ranger la vaisselle, et après leur départ laver le sol du réfectoire. Donc on est libre dès 10h le matin jusqu’à 15h et après 21h jusqu’à 6h à peu près. Dès que le pèlerinage reprend vigueur c’est-à-dire à Pâques, le repas du soir est livré par un traiteur (il faut dire que l’on peut recevoir jusqu’à 100 pèlerins, c’est un nombre exhaustif mais ça peut arriver) ; au point de vue entretien, le ménage des chambres et sanitaires est assuré par une femme de ménage, le repas de midi est libre c’est-à-dire chacun se prépare ce qu’il veut. Les courses sont faites par le personnel. Normalement nous sommes 4 hospitaliers en période de pèlerinage : de Pâques à octobre et on reste 2 semaines.
De Moissac je suis descendue à Sarrance, dans la vallée d’Aspe sur le chemin d’Arles. Dans ce beau défilé le monastère abrite un gîte pour pèlerins de 12 places. L’accueil dans cet édifice vieux de neuf siècles est pour le moins impressionnant, le nombre de pèlerins venant de Oloron-Sainte-Marie est très variable selon les jours et la météo, il y a aussi des pèlerins qui sont arrivés par Lourdes et en 2 ou 3 étapes viennent frapper à la porte du monastère. Là, le rôle de l’hospitalier est plus vaste, c’est pour cela, qu’en principe et en pleine saison, nous sommes au moins 4 hospitaliers comme pour Moissac. Nous préparons le petit déjeuner, assurons le ménage des dortoirs, des sanitaires, de la grande pièce d’accueil, le ramassage des taies d’oreiller, draps à laver que nous emmenons à la laverie (sur place) quelques fois étendre le linge, le ramasser, les repas, du midi et du soir, parfois des course et le plus important l’accueil des pèlerins. En fait le monastère accueille d’autres hôtes que les pèlerins, des retraitants, et autres… Alors la répartition des tâches se fait lors d’une réunion le matin avec le père Moulia après le petit déjeuner. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut assumer tout cela et plus encore, leur faire découvrir l’église attenant au cloître, leur conseiller d’aller faire un tour à l’office de tourisme, les conseiller quant au chemin du lendemain, leur donner les heures des offices, organiser une soirée chants etc… Il m’est arrivé bien souvent de rester plus de 2 semaines , c’est parce que j’apprécie ces rencontres toujours enrichissantes et que je subis le charme de ce monastère qui laisse peu de gens, retraitants ou pèlerins, indifférents. Et je ne suis pas seule à tomber sous son charme, d’autres hospitaliers et retraitants sont des fidèles si bien qu’on se retrouve là-bas pour partager le travail et au moins l’amitié sans compter les souvenirs de notre beau chemin.
- Détails
- Catégorie : Aide et infos aux pèlerins
- Clics : 5785
TARTA de SANTIAGO
Dessert traditionnel par excellence de la Galice, la TARTA de SANTIAGO fait le bonheur des pèlerins de passage à Saint Jacques de Compostelle comme de toutes les familles galiciennes. Et cela depuis au moins le 14èmesiècle.
On la déguste surtout au mois de juillet et la première semaine d'août, lors des fêtes célébrant la Saint Jacques.
INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES :
250g d’amandes en poudre ou émondées pulvérisées au mixer
180g sucre
4 œufs
Le zeste d’un citron
Du sucre glace (pour saupoudrer)
1 morceau de beurre (pour graisser le moule)
1 moule rond de 22cm de diamètre et une croix de Saint-Jacques en papier
PRÉPARATION :
Mettre le four à préchauffer à 180°
Dans un saladier, verser le sucre, l’amande en poudre ou pulvérisée, le zeste de citron. Bien mélanger avec une fourchette.
Ajouter les œufs et bien mélanger le tout. Il ne faut pas battre mais soulever les ingrédients jusqu’à obtenir une masse homogène.
Beurrer le moule. Verser ensuite le mélange dans celui-ci et enfourner à 180° pendant 20mns jusqu’à ce que la superficie soit juste dorée.
Quand la tarte est cuite, la retirer du moule quand elle est encore tiède.
Quand elle a refroidi, la saupoudrer de sucre glace après y avoir déposé la croix de Saint-Jacques.
♥ Pour tout adhérent ce magnifique pochoir en recto-verso aux couleurs du chemin est offert! ♥
- Détails
- Catégorie : Aide et infos aux pèlerins
- Clics : 4935
WEB COMPOSTELLA
Un accueil francophone pour les pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle
Ouverture d'un accueil des pèlerins francophones arrivant à Saint Jacques de Compostelle est désormais une réalité : l'accueil débute le 1er juillet et se prolonge au moins jusqu'au 30 septembre (peut-être plus, voir sur le site).
Ainsi, les français, belges, québécois et suisses francophones pourront, comme les pèlerins anglophones, allemands, italiens et bien entendu, espagnols, être reçus et accompagnés dans leur langue natale.
L'hébergement et la restauration des hospitaliers, la conception et l'édition des supports d'information et de communication représentent un budget de l'ordre de 17 000 €. Il a été demandé à Webcompostella de lancer un appel de fonds auprès de son réseau d'amis, d'accueillants des différentes routes et de pèlerins.
Si vous souhaitez apporter une pierre à ce nouvel édifice, vous pouvez le faire par un don.
Webcompostella avec son site, ses Guides et ses webhospitaliers apporte aux pèlerins depuis 13 ans conseils pratiques et éclairages spirituels.
Association de la loi de 1901, elle comprend dans son bureau, l'évêque référent des évêques du chemin, l'évêque de Bayonne.
Nous vous remercions de votre soutien
Ultréïa !
- Détails
- Catégorie : Aide et infos aux pèlerins
- Clics : 5173
MON ÉQUIPEMENT
liste non exhaustive, à adapter selon ses besoins et ses choix de dépouillement
Les chaussures : À chacun de faire son choix. Un conseil, les acheter de préférence en fin de journée et ne pas hésiter à prendre au minimum une pointure en plus.
Le sac à dos : Choisir un sac le plus léger possible avec de larges bretelles et disposant également d’un système de réglage pour la hauteur dorsale (capital pour l’adapter à sa propre morphologie) ainsi que d’un bon système d’aération pour le dos. Capacité de 50 à 60 litres, voire moins! Prévoir impérativement un sur sac de protection pour la pluie ( si cape de pluie peut être inutile?). Penser à bien équilibrer la charge à l’intérieur et le porter toujours collé à ses épaules.
Hors sac : 1 ou 2 bâtons de marche
Sac à dos ventral ou une banane : Credencial, carte d'identité, carte bancaire, carte européenne d’assurance maladie, carte groupe sanguin, permis de conduire, argent, stylo, carnet de route, carnet d’adresses, téléphone portable + rechargeur, mouchoirs, cotons tiges, stick à lèvres, crème solaire, verres solaires, topo-guide, Miam-miam-dodo ou autre, appareil photo + rechargeur, 1 sifflet, 1 lampe frontale. petit guide de conversation espagnol. 1 boussole pour les aventuriers.
Dans le sac à dos : (toujours charger le plus lourd dans le fond du sac)
1 sac de couchage avec éventuellement 1 sac en soie plus léger!
3 Tee Shirts micro fibre (1 avec manches, 1 manches courtes, 1 sans manches), 2 paires de chaussettes double épaisseur - 2 slips - 1 polaire - 1 gilet polaire sans manches - 1 pantalon léger de rechange - 1 short - 1 coupe-vent 1 cape de pluie -1 bonnet- une paire de gants- 1 casquette- 1 foulard ou 1 cache cou, 1 paire de nu pieds pour le soir.
Soutien gorge+ paréo pour les dames
Une serviette de toilette et un gant en micro fibre
Trousse de toilette : avec crochet de fixation avec à l’intérieur un shampoing douche, une brosse à dents, un tube de dentifrice, un peigne, une pince à ongle (mousse à raser et rasoir)
Trousse d’écolier : comprenant 1 briquet, 1 couteau faisant office de tire bouchon, une cuillère à soupe, un tube de sel et poivre mélangé, des sticks de café lyophilisé, 2 petits rectangles de tissus découpés dans un vieux drap pouvant servir de torchon à vaisselle d’essuie main ou de nappe de table.
Trousse à pharmacie : Comprimés anti diarrhéique, anti-inflammatoires, petit ciseau, pince à épiler, sparadrap à découper, Petit rouleau de sparadrap, Une petite bandelette, Une aiguille et du fil à coudre, Une crème pour les piqûres de moustiques, punaises de lit.
Autres : Emporter quelques pinces à linge ainsi qu’une ficelle, 1 sac pour ranger le linge sale, 1 rouleau de papier toilette (en prenant soins de retirer le rond en carton du milieu),1 poche à eau de 2 litres ou 1 ou 2 gourdes d’1/2 litre ou d’1 litre ainsi qu’un quart à eau en alu pour se désaltérer ou prendre son café du matin, 1 ou 2 petits mousquetons, 1 couverture de survie, sachets en plastique jetable pour emporter ses détritus en cas de pique-nique dans la nature, 1 petit tube de colle super glu 3 pour réparer ses chaussures ou autres.
Petits conseils : Toujours préparer de manière très ordonnées son sac à dos la veille au soir pour le lendemain matin (impératif). Ranger l’ensemble de sa vêture dans 2 petites housses de rangement en plastique avec système de fermeture éclair. Ex : 1 pour ranger ses slips, tee-shirts et chaussettes, une autre pour ranger ses polaires et pantalon.
Prévoir un petit sac en toile de jute pour conserver son morceau de pain, son saucisson et son morceau de fromage
Système D : Laver son petit linge en prenant sa douche sous la seule condition de laisser impérativement de l’eau chaude aux autres pèlerins (s’abstenir quand on est trop nombreux)
Divers : Il y a en Espagne des distributeurs de billets un peu partout. Il est très important de savoir que la carte bancaire est automatiquement bloquée dès la première erreur de saisie du code secret (en France c’est 3 fois) et qu’il est vraiment inutile de tenter de faire un deuxième essai auprès du même distributeur comme auprès des autres distributeurs. Dans ce cas de figure, il faut impérativement téléphoner à sa banque en France pour leur demander de réactiver sur le champ sa propre carte bancaire. Cette opération électronique est ultra rapide et permet d’effectuer dans l’heure qui suit un nouveau retrait d’argent auprès du même distributeur sous condition bien sûr de ne pas recommencer la même erreur. Dans ce cas là il vous faudra renouveler la même procédure.
Information santé : En Espagne en cas de besoins d’intervention urgente il faut faire le 112 sinon il faut se rendre dans un Centre de Santé (dispensaire) avec sa carte Européenne d’Assurance Maladie et sa credencial. On ne paie pas la visite ni les différents examens de santé, les soins sont entièrement gratuits on ne paie uniquement que les médicaments que l’on va chercher en pharmacie avec l’ordonnance du médecin en sachant toutefois que ceux-ci sont un peu moins chers qu’en France.
Autre : Pour éviter de porter trop de poids pendant la durée de son cheminement ne pas hésiter à utiliser ci nécessaire la poste restante en sachant que les colis y sont gardés pendant 15 jours. Vous pouvez également vous faire adresser un colis à l’accueil pèlerin de Saint Jean Pied de Port quelques jours avant de franchir les Pyrénées à l’adresse : Mr ou Mme (votre Nom et prénom) Centre d’accueil pour pèlerins, 39 rue de la Citadelle, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port (votre colis sera conservé par les hospitaliers jusqu’à votre prochain passage à l’accueil).
- Détails
- Catégorie : Aide et infos aux pèlerins
- Clics : 5637
LA CREDENCIAL... NOUVEAUTÉ !!
La FFACC lors de l'AG de novembre 2019 à Cahors a présenté la credencial commune afin de créer:
- une unité entre les deux grands acteurs du chemin: FFACC et Église
- une relation plus étroite entre les membres du monde jacquaire
- tenter de lutter contre la commercialisation des credencials vendues sur internet
Elle se compose de 3 parties :
- Deux pages de couverture recto et verso (une pour l'église: portail de la Gloire et une pour la FFACC: coquille)
- Les textes généraux
- l'accréditation de l'association ou de l'autorité religieuse
- les conditions générales demandées par Santiago et conseils aux pèlerins
- L'identité du pèlerin
- Un cachet pour le retour du pèlerin
- Les volets pour les tampons (80 à 120 cases)
Credencial commune : « Commune » ne signifie pas « identique » !
Elle reprend les textes «généraux» ce qui est d'ailleurs le cas de quasiment toutes les credencials associatives.
Elle est remise en main propre et non pas vendue sur internet...
- Chaque association peut intégrer en plus les éléments qui lui sont propres : Carte du chemin, Chant des pèlerins, description de l'association...
Nota : L’orthographe commune est dorénavant credencial (écrit en espagnol)
RP08 remet gratuitement la credencial à tout adhérent à l'association RP08!
La credencial est ce document dont doit se munir tout pèlerin pour :
- Accéder aux gîtes: quelque soit la nature du gîte, pour héberger à petit prix les pèlerins les gîtes ont des avantages fiscaux mais ne doivent loger et nourrir que des pèlerins munis de cette credencial.
- À l’arrivée au gîte,l’hebergeur tamponne la credencial et met la date, ce qui permet de voir à l’aide du tampon et de la date d’où vient le pèlerin et de connaître éventuellement si il triche ou pas !
-Pour obtenir sa Compostella, sorte de diplôme à Santiago, il faut montrer sa credencial au bureau du pèlerin, et donc faire la preuve du pèlerinage, d’où on vient, si on l’a fait en une ou plusieurs fois, si on a bien marché au moins 100km à pied.
-Et c’est un souvenir si beau, les gîtes soignant leur tampon et certains hospitaliers mettant un petit mot d'encouragement!
- Détails
- Catégorie : Aide et infos aux pèlerins
- Clics : 5413
CHANT DES PÈLERINS
Tous les matins nous prenons le chemin,
Tous les matins nous allons plus loin.
Jour après jour, St Jacques nous appelle,
C’est la voix de Compostelle.
Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos ! *
Chemin de terre et chemin de Foi,
Voie millénaire de l’Europe,
La voie lactée de Charlemagne,
C’est le chemin de tous les jacquets.
Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos ! *
Et tout là-bas au bout du continent,
Messire Jacques nous attend,
Depuis toujours son sourire fixe,
Le soleil qui meurt au Finistère.
Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos ! *
Quand l’amitié estompe le doute
Dans un élan de fraternité
On peut alors reprendre la route
Et s’élever en toute liberté.
Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos ! *
(« Courage, allons plus loin ; courage, allons plus haut… Dieu nous aide »)
MUSIQUE sur le site:
- Détails
- Catégorie : Aide et infos aux pèlerins
- Clics : 5561
PRÉPARER et bien CHOISIR son CHEMIN
Atteindre le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques le Majeur situé dans la crypte d'une cathédrale de Galice n'est pas chose aisée. Y arriver par la marche demande une vraie préparation.
L'association Randonneurs et Pèlerins 08 organise une fois par an, une rencontre qui a pour but d'aider ceux qui veulent partir sur les chemins de pèlerinage.
Des pèlerins viennent faire part de leur expérience de la marche. Tout d'abord, donnent des conseils indispensables pour la tenue d'une bonne route ainsi que l'inventaire du sac à dos. Car un marcheur doit s'équiper de la façon la plus juste et utile qui soit, sans excès dans ce colis qui ne quittera pas ses épaules durant de longues heures de marche. Choix et entretien des chaussures, sac à dos, duvet, coupe-vent, vêture et même éléments nécessaires à la trousse de toilette… rien n'est laissé au hasard.
LE CHEMIN:
La première question à se poser "d'où vais-je partir" de chez moi, ou du Puy, de Vézelay, de Paris, d'Arles? C'est une réflexion à mener, le chemin sera plus ou moins long, il y aura plus ou moins d'accueils pèlerins...
Se munir d'une credencial:
sorte de passeport du pèlerin qui peut être obtenu après un entretien auprès du président de RP08 la credencial: NOUVEAUTÉ 2019!!
Pour revenir de Santiago,Nous avons le choix entre le train, le car et l'avion.... ou à pied!!!.se renseigner pour:
- le train en Espagne http://www.renfe.es
- les vols vers ou à partir de l’Espagne voir Rayanair
- les bus en Espagne ou en France voir Eurolines