Catégorie : Manifestations
Clics : 2044

 Week-end du 24-25 juillet organisé par RP08 et RP51 à l'occasion du Jubilé de Saint Jacques.

Samedi midi, première rencontre ou retrouvailles des pèlerins le temps d'un pique-nique au bord du lac de Bairon dont nous allons faire le tour.

Les batteries chargées et le sac allégé, nous suivons avec entrain Alain, notre guide qui ne manque pas de nous instruire au passage sur l'historique et la destination de ce lac artificiel de 120ha constitué de deux étangs séparés par une digue: le vieil étang, réserve naturelle et une retenue réservée aux activités nautiques.

  

                    

Après le réconfort d'une douche et d'un bon repas, rendez-vous à la maison paroissiale de Le Chesne où notre présidente Marlène nous présente un diaporama sur les chemins de Compostelle, une quantité d'informations pratiques et de documents, ainsi que son vécu et ses expériences sur les chemins. Un bel échange de témoignages, anecdotes historiques et questionnements avec l'expérience de chacun s'en est suivi.

Nous nous retrouvons dimanche matin pour la messe du Jubilé de Saint Jacques, célébrée par le Père Bruno Hayet, une très émouvante cérémonie avec la bénédiction des pèlerins qui vont relier les deux églises St Jacques du Chesne et de Reims. L'office est suivi du pot de l'amitié.

     

Restauration en cœur à l'abri de l'ondée, puis c'est le départ en direction de Day en suivant le canal des Ardennes.

        

Nous retrouvons Mr Mairien, maire de Neuville Day, qui nous fait visiter l'église St Georges de Day où nous nous recueillons en mémoire de Monsieur Warin décédé dans la nuit et qui devait nous accueillir pour la visite du prieuré.

        

Passage par le donjon qui fait l'objet de plusieurs légendes, détour par la Commodité et arrivée à Semuy, la fin de notre première étape.

Les amateurs d'histoire ou d'anecdotes, érudits, curieux, experts en écluses et bavards de tout poil, ont fait de ce week-end une magnifique et enrichissante échappée dans la découverte de notre beau patrimoine encore trop peu connu. L'amitié partagée et les moustiques ont fait le reste afin que chacun se souvienne longtemps de ce week-end, avec le désir de poursuivre l'aventure jusque Reims.