3 et 4 octobre 2015, ambiance jacquaire RP 51 et amis Belges à Reims

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Après avoir participé le 1er février 2015 au 10ème Forum à Reims RP51, Lucette, présidente et Marlène ont vécu le weekend du 3-4 octobre dans une ambiance jacquaire. Celui-ci était organisé en commun par les deux Associations Belges des Amis de Saint-Jacques de-Compostelle et RP 51. Rendez-vous est pris à Signy l’Abbaye. Une grande amitié spontanée, comme nous en rencontrons sur le chemin de Compostelle se crée dès l’arrivée de nos amis belges en bus, et avec les randonneurs RP 51.

   Soleil en cadeau, paysages ardennais splendides, nous marchons joyeux.

À Lalobbe, un autre cadeau, visite de l’église où Saint Jacques nous attend.         

L’amitié se poursuit à La Neuville-Les-Wasigny autour d’un pique-nique digne de Gargantua ! Nous poursuivons par la visite commentée de la Cathédrale de Reims, la messe à l’église Saint-Jacques, suivie d’un concert d’orgue. L’apéritif rémois, comme il se doit au Champagne, nous attend dans le cloître de la maison diocésaine Saint-Sixte. Autour d’un repas festif, nous partageons nos expériences du chemin. Journée comblée de joie et d’amitié comme le sera celle du dimanche. En effet, après un colloque présentant les associations, nous nous rendons à pied jusqu’à la Basilique Saint-Remi où un guide nous attendait pour la visite.

Les présidents de nos associations

Encore un peu de marche jusque la place d’Erlon pour un déjeuner copieux avant la visite Art-Déco du centre-ville. Champagne oblige, nous terminons par la visite d’une cave à Pouillon. Après dégustation, les coffres de voiture et du car se rempliront de ce breuvage. Nous espérons garder contact avec nos amis pèlerins et randonneurs.