Samedi 25 avril 2015, RENCONTRE FRANCO-BELGE, un beau départ !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 RENCONTRE FRANCO-BELGE, organisée par RP 08

Samedi 25 avril 2015

Suite à une approche d’un membre de la commission chemins de Randonneurs Pèlerins 51 (RP51) lors de leur 11ème  Forum à Reims le 31 janvier dernier et aux souhaits formulés par mail par le Président de l’Association BELGE des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle de créer des liens d’amitiés et de Collaboration entre nos Associations une première rencontre s’est tenue sous  l’impulsion de notre présidente le samedi 25 mai dans la salle paroissiale au 31 Avenue Forest à Charleville-Mézières avec comme ordre du jour :

 a) : la continuité du chemin venant de Belgique soit par Rocroi, soit par Orval, soit par Sedan.

 b) : Identifier qui fait quoi, quels sont les interlocuteurs.

 c) : L'entretien et le balisage de ces chemins.

 d) : la chaîne d’hospitalité.

 Avant d’aborder les points ci-dessus, cette première réunion aura permis de faire le point sur un premier recensement des pèlerins passant par Rocroi depuis le début de cette année : 130 pèlerins ont été comptabilisés à ce jour à la Cathédrale de Reims dont 58 au gîte pour pèlerin d’Aubigny-les-Pothées. Pour rappel et par simple comparaison il avait été recensé en fin d’année 2014 un total de 262 pèlerins à l’accueil de Chalons en Champagne dont 120 pèlerins de la Via Francigena qui va de Canterbury à Rome.

 Un point important a été soulevé concernant le pèlerin qui chemine pécuniairement sur le dos des autres pèlerins. Il est rappelé que le “DONATIVO“ dans un gîte comme dans une chaîne d’hospitalité n’est pas gratuit mais doit toujours correspondre au rapport de la prestation reçue et que le pèlerin à obligation d’y participer en sachant que le coût journalier revient à peu près en moyenne entre 30 à 35 voire à 40 euros par jour. Le problème de cheminer avec un animal fut abordé et complètement déconseillé au regard des problèmes des règles d’hygiènes posées en France mais aussi en chez nos voisins Espagnols.

 Il est rappelé également que nous devons aider indéniablement le pèlerin qui se trouve dans un état de grande  souffrance physique comme  dans une phase de détresse psychologique.

Pour ce qui concerne les points a, b, c, d :            

 Concernant le chemin qui arrive de Belgique et qui passe par Rocroi il est noté que le nouveau tracé réalisé par RP 51 est bien tracé et parfaitement entretenu jusqu’à Vézelay et que les hébergements sont assez diversifiés y inclus la chaîne des hospitaliers. Il est bon de rappeler que ce tracé fait gagner 140 km aux pèlerins qui l’empreintes de Rocroi à Vézelay.

 Pour la “Via Arduina“ venant de Liège et d’Allemagne et qui passe par Orval puis Avioth un début de prospective va être fait pour réaliser une liaison en direction de Reims en essayant de reprendre l’ancien chemin de Saint-Martin. Cette étude de tracé revient à RP 08 ainsi que les demandes d’autorisation auprès des communes avec les possibilités d’hébergements sachant toutefois que nos collègues d’RP 51 sont partants pour assurer une partie de ce balisage.

 Information :

 Nos amis Belges (2 associations) et RP 51 organisent  en commun le 3 et 4 octobre prochain une rencontre à Reims dans le but d’un rapprochement  avec les associations frontalières. Plus de détails concernant ce Week-end seront donnés prochainement sur notre site.